Accueil. Revenir à la page "Sports en Bigorre".

Sports dans les Hautes-Pyrénées

La natation

On pense que certains hommes préhistoriques savaient nager. On a trouvé d'anciennes gravures rupestres en Egypte (datant de 6000 ans environ) :

Les Grecs et les Romains attachaient une grande importance à la natation. D'un homme peu instruit les Romains disaient : « Il ne sait ni lire ni nager. »

La plus ancienne piscine retrouvée dans les Hautes-Pyrénées est une ancienne piscine romaine découverte en 1824 à Bagnères-de-Bigorre lors des travaux pour l'établissement des grands thermes. Ces ruines sont encore présentes sous l'esplanade des Grands Thermes. On ne sait pas si on pouvait y nager ou simplement prendre des bains collectifs.

En ce début de XXIe siècle, les piscines municipales enregistrent une forte baisse de leur fréquentation (en dehors des périodes scolaires).
Plusieurs raisons peuvent l'expliquer :
- le développement des piscines dans le jardin des maisons particulières,
- de plus en plus d'interdictions ou d'obligations ( interdiction de fumer même sur la pelouse, bonnet obligatoire, ...) que les jeunes (et moins jeunes...) ont parfois du mal à comprendre,
- la concurrence des piscines ludiques avec toboggans (notamment dans les campings).

Cependant, les centres thermo-ludiques (Aquensis, Edenvik et Balnéa...) sont à la mode. En 2009, la natation française de compétition se porte très bien avec de nombreux champions comme Alain Bernard ou Laure Manaudou. De quoi encourager les nageurs à reprendre le chemin des bassins ?

Revenir à la page "Sports en Bigorre".

La grotte des nageurs en Egypte

Jusqu'au XXème siècle, les Hauts-pyrénéens (peu nombreux) apprenaient à nager dans les rivières ou les lacs. Ici une photo prise au lac de Lourdes.

Voir l'enseignement de la natation en 1922 !.

En 1882-1886, on crée à Bagnères la plus grande piscine thermale d'Europe (pour l'époque). Appelée Piscine des Néo Thermes, elle porte aujourd'hui le nom d'Aquensis.

C'est certainement la plus ancienne piscine en activité du département.

Il était d'usage de prendre une photo-souvenir des baigneurs.

en 1919

en 1927

Cauterets ne veut pas être en reste et possède aussi sa piscine. On le voit, les premières piscines sont réservées aux soins thermaux.

Les piscines « grand public » arrivent un peu plus tard. Ici la piscine Nelly à Tarbes. On dénombre six piscines dans le département en 1945. Voir notre page spéciale sur la piscine Nelly.

La piscine Nelly à Tarbes.

La piscine Bellevue à Séméac, construite en 1932.

En 2000, on dénombrait une trentaine de piscines publiques, dont au moins deux piscines dites « Tournesol » à Lannemezan et Tarbes.

Elles figuraient dans un programme national de 1000 piscines suite aux jeux Olympiques de 1968, catastrophiques pour la natation française.

Cela peut paraître étonnant, mais certaines « piscines Tournesol » de France sont inscrites au patrimoine architectural du XXe siècle.

La piscine Tournesol de Lannemezan (photo 2011)

Luz-Saint-Sauveur

Vic-en-Bigorre

Maubourguet