Tarbes : le tournoi de tennis des Petits As
Revenir à la page "Sports en Bigorre". Accueil.

Cette page se veut « participative », aussi n’hésitez pas à nous envoyer vos clichés. Nous sommes surtout à la recherche de jeunes joueurs qui sont devenus des stars du tennis (envoyez vos clichés à loucrup@orange.fr).

Les Petits As, c’est une organisation sans faille, avec de nombreux bénévoles (cliché 2007).

Les Petits As, c’est au Parc des Expositions avec un « Village » qui met en valeur les partenaires et qui propose des animations.

Les Petits As, ce sont surtout des matchs de tennis de qualité avec entrée gratuite.

Les Petits As, c’est enfin un public qui répond présent et qui vient en nombre de toute la région.

Sports dans les Hautes-Pyrénées

Le tournoi de tennis des Petits As

Événement sportif incontournable du mois de janvier en Bigorre depuis 1983 (date de la victoire de Noah à Roland-Garros !), le tournoi de tennis des Petits As réunit les meilleurs joueurs de tennis de la planète dans la catégorie « 14 ans et moins ». Un grand merci à Jean-François Delétang (bien connu sur ce site pour ses pages patrimoine et lavoirs) qui participe à l’organisation du tournoi depuis les débuts, pour son apport de photos et de connaissances.

Tarbes se met aux couleurs des Petits As chaque année en janvier.

Petit historique

1982 : à Tarbes, trois jeunes joueurs et éducateurs de tennis ont une idée ambitieuse : créer un tournoi de jeunes garçons et filles de la catégorie minimes rassemblant les meilleurs français mais aussi les étrangers. Ces trois passionnés veulent que ce tournoi soit un rassemblement de jeunes de tous les pays du monde, une fête du tennis, avec une organisation et une promotion de grand tournoi, que ce soit aussi un événement populaire et pour cela offrir l'entrée gratuite au public. Une poignée de membres de leur club et d'amis d'autres clubs du département sont convaincus par leur enthousiasme et se lancent avec eux dans l'aventure. Des contacts sont pris avec la Fédération Française de Tennis, des Fédérations étrangères, la municipalité tarbaise et des partenaires économiques....LES PETITS AS SONT NÉS ! - Ci-dessus photo de la première édition en 1983. On comptait 20 organisateurs bénévoles en 1983 pour 180 pour l’édition 2016 !

Joueurs et joueuses en action

Palmarès

La liste complète des vainqueurs figure sur le site officiel des Petits As. Ci-contre Carlos Boluda, double vainqueur chez les garçons.

Tennis en Fauteuil

Un tournoi de Tennis en Fauteuil a lieu chaque année dès 1983. Lors de la première édition des Petits As, une exhibition de tennis en fauteuil a lieu entre Pierre Fusade et Jean-Pierre Limborg (France)

1994 1er championnat d'Europe avec 6 nations et 8 participants

1997 4 nations et 8 participants. Arrivée des filles qui jouent en simple contre les garçons.

2015 10 nations et 12 participants.

USA, RUSSIE et FRANCE occupent le podium des victoires.

6 VAINQUEURS ONT GAGNÉ AU MOINS UN TOURNOI DU GRAND CHELEM :

Richard Krajiceck, Mickael Chang, Juan-Carlos Ferrero, Raphaël Nadal et Martina Hingis, Kim Clijsters.

Anciens Petits As venus en match-exhibition après 2006 :

En 2012 : Michael CHANG et Fabrice SANTORO

En 2010 : Virginie RAZZANO et Aravane REZAI

En 2009 : Julien BENNETEAU et Paul-Henri MATHIEU

En 2008 : Marc GICQUEL, Fabrice SANTORO et Paul-Henri MATHIEU

En 2007 : Richard GASQUET et Gael MONFILS.

En 2006 : Rafael NADAL et Fabrice SANTORO.

Le vainqueur 2014.

Nadal-Santoro

Monfils-Gasquet

Santoro-Chang

Les personnalités

Depuis 1983 des invités d'honneur et des parrains (ou marraines) sont venus aux Petits As (citons en quelques uns) :

Des grands sportifs de renom : Philippe JEANTOT- Laurent BOURGNON - Serguei BUBKA- Yannick NOAH- Guy FORGET - Henri LECONTE - Gustavo KUERTEN.

Des personnalités du monde du Tennis : Nick BOLLITIERI - Jean-Paul LOTH - Patrice HAGELAUER - Christian BIMES - Francesco RICCI BITTI - Jean GACHASSIN...

Des chroniqueurs sportifs : Patrick TILLET -Roger ZABEL - Olivier REY – Daniel HERRERO...

Des chanteurs et personnes du spectacle : Francis CABREL - Jacques CHANCEL - Sophie DAVANT...

Des ministres et personnalités politiques : Mmes Bernadette CHIRAC - Marie Georges BUFFET - Michèle ALLIOT-MARIE...

Gustavo Kuerten (à genou sur le cliché) triple vainqueur de Roland-Garros, était le parrain de l’édition 2015.

Regards sur le village « tennis »

AMBIANCE

Dès 8 heures du matin, ouverture des portes au public. Le village est nickel - la longue nuit a permis de lui faire une beauté. Se promener à pas feutrés dans les allées est un réel plaisir fait de calme et de douceur. Les stands les plus matinaux, le café et celui de la croissanterie sont déjà ouverts; ils envoient leurs bonnes odeurs du petit matin dans tout le hall. L'organisation est déjà bien en place et le comptoir du juge arbitre pris d'assaut trahit la fièvre tennistique qui va s'emparer du parc des expos tout au long de la journée. Les premiers matches sont lancés et répartis sur les 9 courts, les délégations arrivent progressivement et viennent quémander un terrain d'entraînement... Il faut satisfaire tout le monde !

Côté courts

Pour les passionnés de la petite balle jaune, qui veulent savourer leur plaisir au calme, choisir les matches du matin ou ceux qui se déroulent dans le hall 2 est la meilleure solution. Pour ceux qui aiment les fortes ambiances colorées, il est certain que les matches programmés sur le central en fin de soirée, sont les plus « chauds »... et ne parlons pas de l'ambiance parfois un peu chauvine si un Bigourdan ou un Français est sur le court !


Côté Galerie

Entre deux rebonds, n'hésitez pas à vous offrir une "pause culturelle". Chaque année, depuis plus 20 ans, nous essayons de vous faire connaître de nouveaux artistes régionaux. Les oeuvres exposées en galerie au 1er étage méritent un détour. Vous ne serez pas déçus ! Dans le village  vous aimerez  flâner dans les allées de stand en stand, découvrir les sponsors et partenaires exposants qui offrent des animations permanentes. Venez également pour le plaisir du palais ou de la découverte de produits et services et testez vos aptitudes avec les nombreux jeux offerts au public.

Soirée de présentation des équipes.

L’équipe de France 2007

L’équipe de Roumanie 2005 avec Simona Halep, qui remportera Roland-Garros en 2014.

QUELQUES  CHIFFRES en 2015:

470 matches sur 9 courts couverts réservés à la compétition +3 courts couverts réservés à l'entraînement.

Joueurs 350 participants représentant environ 50 nations des cinq continents chaque année

Tournoi Pré Qualificatif : 43 Centres organisateurs répartis sur toute la France.

86 vainqueurs : 1 Fille et 1 Garçon par tournoi, sont invités à participer aux Qualifications Nationales du Mondial à Tarbes.

30 000 spectateurs assistent gratuitement sur les 10 jours.

Hôtellerie : 12 hôtels sont réservés durant les 12 jours pour un total de 4 000 nuitées avec petits déjeuners

L'hébergement et les repas sont pris en charge par le comité du Tournoi dès le 1er Tour des qualifications pour les délégations invitées.

Transports : Un service de 18 voitures est à la disposition des délégations dès leur arrivée.

Photos « collector » de la Première édition 1983

Pour cette première édition, seuls quatre pays étaient représentés : France, Espagne, Autriche et Tchécoslovaquie.

Revenir à la page "Sports en Bigorre".

Plus de renseignements et actualités sur le site officiel des Petits As.

Les Petits As doivent beaucoup de leur reconnaissance internationale à Michael Chang. En effet, quand Chang remporte à la surprise générale Rolang-Garros en 1989, avec notamment un huitième de finale épique et ses fameux services à la cuillère contre le n°1 Lendl, il n’a que 17 ans et 3 mois. Tous les journalistes enquêtent sur ce phénomène et lui trouvent comme seul fait d’arme : la victoire aux Petits As 1986 à Tarbes. C’est la consécration médiatique pour Tarbes qui, depuis, surfe avec le succès.