Accueil. Revenir à la page "Sports en Bigorre".

Sports dans les Hautes-Pyrénées

Les quilles de neuf

Tout d'abord, honneur au jeu de quilles : le plus ancien sport pratiqué dans notre département.

Le jeu de quilles est très ancien. On jouait déjà aux quilles en Egypte. Homère parle du jeu de quilles dans son "Odyssée". On joue aux quilles dans les Pyrénées depuis le 15e ou le 16e siècle où deux variantes (quilles de six et quilles de neuf) ont été adoptées.

On assiste aujourd'hui à un retour à la mode de ce jeu et plus particulièrement des quilles de neuf. Des jeunes joueurs, des débutants ou des joueurs plus confirmés s'y adonnent dans les Hautes-Pyrénées dans 6 communes : Ayros-Arbouix, Escondeaux, Hiis, Laborde, Loucrup et Orincles.

On pense que ce jeu est parti du Béarn (Pau, Orthez) et s'est peu à peu répandu dans le sud-ouest (Landes, Gironde et Hautes-Pyrénées). A cela deux explications : - Les bergers auraient diffusé ce jeu lors des transhumances, - Henri IV pratiquait ce jeu et l'aurait popularisé lors de ses déplacements. D'ailleurs les quilles de neuf sont surtout pratiquées dans les Hautes-Pyrénées sur l'itinéraire qu'empruntait Henri IV quand il se rendait à Asté, Bagnères ou encore Mauvezin. On jouait aux quilles de neuf de St-Pé-de-Bigorre en passant par Lourdes, Loucrup et jusqu'aux Baronnies.

Au départ, c'est un jeu d'extérieur. On y jouait sur une place ou dans des cours de ferme. Ce jeu qui demande à la fois force et adresse (boule de 6,2 kg) devient un sport en 1832 où il est codifié. La première compétition officielle a lieu à Dax en 1898 et le premier championnat de France à Pau en 1924. C'est en 1948 (à Orthez) que les quilles de neuf sont affiliées à une Fédération. Aujourd'hui, c'est un sport affifilé à la Fédération Française de Bowling et Sports de Quilles.

Vers 1900, Ernest Gabard crée le personnage emblématique de Caddetou qui amusait toute la région avec ses aventures. C'est tout naturellement que Caddetou est joueur de quilles.


Quelques images de Caddetou.

Enseigne en bois peint, faite en 1898 (photo 1971), repeinte en partie dans la première moitié du XXème siècle. Cette enseigne était clouée au-dessus de la devanture du café Pouchou, 12 rue Maréchal Foch à Lourdes.

Ci-dessous quille commémorative (Lourdes, 1914).

Au château de Lourdes (musée pyrénéen) en 2008, jeu de quilles provenant de Tarbes.

Ancienne photo d'une reconstitution du jeu de quilles (château de Lourdes).

Le jeu se joue sur un quillier (carré d'environ 4m10) avec une boule et neuf quilles de 96 cm. Autour de la piste, on laisse une bande de 1m10 (appelée le faux) et dans lequel se place le tireur.

Voici quelques photos plus ou moins anciennes :

Soustons (Landes)

Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Chaque village jouait aux quilles. Plus tard on créa des bâtiments destinés à ce jeu, souvent dans des auberges. On les appelle plantiers. Des émigrants français ont même importé ce jeu aux Etats-Unis. En Californie, à San Francisco, se trouvait un plantier sur Evans Avenue. Les quilles ont ensuite donné naissance au bowling.

Des joueurs à Séméac (Hautes-Pyrénées)

Ousté (Hautes-Pyrénées)

lieu non situé

Le superbe plantier de Pouillon (Landes)

Simacourbe (Pyrénées-Atlantiques) en 2003

Parmi les célébrités qui ont joué aux quilles, il y a bien sûr Henri IV et son fils Louis XIII, mais aussi Mozart qui composa "Trio de quilles" ainsi que Martin Luther.


A découvrir également :

Revenir à la page "Sports en Bigorre".
Quilles de 9  dans les  Hautes-Pyrénées. Quelques photos des quilles à Loucrup. Le site des quilles de 9 à Loucrup.