Le Tour de France 1954

dans les Pyrénées

Passage du Tour à Argelès-Gazost (D918) dans la petite rue entre la bibliothèque et la Mairie. Le terrible Aubisque se profile.

Revenir à la page "Tour de France page 2". Accueil.

Nous sommes dans la 11ème étape Bayonne-Pau longue de 241 km. Ici sur ce cliché, nous sommes à la sortie de Lourdes mais les grandes explications n’auront lieu qu’à partir du km 160, après d’Argelès-Gazost.

Entre Lourdes et Argelès , le peloton n’a pas le temps d’admirer le magnifique paysage.

Le lendemain, c’est la grande bataille des Pyrénées avec la 12ème étape Pau-Luchon et les ascensions du Tourmalet, de l’Aspin et de Peyresourde. Sur ce cliché, quatre coureurs semblent minuscules dans le terrible Tourmalet.

Charly Gaul (LUX) s’écroule avant le Tourmalet, pris de violents maux de ventre.

Raphaël Géminiani (FRA) cherche le sommet du Tourmalet. Il est dans la souffrance.

Ferdi Kübler (SUI) est également à la peine.

Jean Forestier (FRA) se désaltère dans le Tourmalet en attendant ses poursuivants. Il est allé au bout de ses forces et finira à vingt minutes.

Hugo Koblet (SUI) est aussi en grande difficulté dans le Tourmalet.

Federico Bahamontès (ESP)

Revenir à la page "Tour de France page 2".

Louison Bobet suivi par Jean Malléjac (FRA) passe en tête au sommet de l’Aspin.

Les Français Gilbert Bauvin et Louison Bobet se sont livrés à une bataille impitoyable dans le Peyresourde. Bauvin remporte l’étape à Luchon mais c’est Bobet qui gagnera le Tour à Paris.

La grande attaque a lieu dans l’Aspin. Bahamontès vient d’être décramponné. Bobet, Malléjac et Bauvin s’en vont en frères ennemis vers le sommet du col.