Le Tour de France 1962

dans les Pyrénées

Revenir à la page "Tour de France page 2". Accueil.

Jeudi 5 juillet : étape Pau - Saint-Gaudens

Bahamontes va franchir en tête tous les cols de cette étape (Tourmalet, Aspin, Peyresourde), marquant ainsi de précieux points pour le classement de la montagne.

Au sommet du Tourmalet, voici Anquetil et Simpson qui arrivent en 6e et 7e position à 2’30 de Bahamontes. Amusant, à gauche sur la photo se trouve le sosie de Louis de Funès jouant le « Gendarme au Tourmalet » !

Voici toute une série de six photographies du passage du Tour à Arreau en 1962. Attention, ce sont des raretés !

Après Aspin, trois coureurs sont en tête : Bahamontes, Wolfshohl et Massignan.

Ils possèdent 1’10 d’avance sur un groupe composé de 26 hommes parmi lesquels Anquetil, Poulidor, Simpson, Mastrotto, Planckaert et Cazala

Nous sommes bientôt au ravitaillement avant la montée vers Peyresourde.

Le public pyrénéen est attentif au passage des coureurs.

Bahamontes va crever après Luchon et il est rejoint.. A 10 kilomètres de l’arrivée c’est au tour de Massignan puis de Wolfshohl à 3 km.  Il y a un regroupement en tête de la course et Robert Cazala remporte le sprint avec une belle avance sur Carlesi. C’est sa deuxième victoire d’étape après Brest.

Robert Cazala est le régional de l’étape. Le sprinteur est tout étonné d’avoir remporté une étape réservée aux spécialistes de la montagne. C’est peut-être le coureur pyrénéen qui a le plus beau palmarès sur le Tour de France : 4 victoires d’étapes et 6 jours en jaune sur le Tour (en 8 participations), dont une victoire en 1961 à Paris.

Tom Simpson est également tout heureux. Il devient le premier coureur britannique à porter le maillot jaune dans l’histoire du Tour de France. Il décèdera en 1967 sur les pentes du Mont-Ventoux.

Revenir à la page "Tour de France page 2".