Le Tour de France 1966

dans les Pyrénées

Revenir à la page "Tour de France page 2". Accueil.

1er juillet : étape Bayonne - Pau

Cette étape emprunte sur la fin ce qu’on appelle le « nouveau Soulor », c’est à dire qu’au lieu de passer par Arrens-Marsous comme d’habitude, les coureurs passent par Arthez-d’Asson, Ferrières et Arbéost. La photo de gauche a été prise entre ces deux dernières communes situées dans les Hautes-Pyrénées.

Trois coureurs se sont échappés d’un petit groupe de sept hommes. Il s’agit de Diaz, In’T’Ven et le futur vainqueur De Pra.

A l’arrière, on suit sans grande conviction. De gauche à droite : Pingeon, Poulidor et Anquetil. Anquetil, souffrant abandonnera à la 19ème étape à Saint-Etienne, faisant là ses adieux au Tour de France. Le vainqueur final étant Lucien Aimar.

Au sommet de l’Aubisque, De Pra va devancer In’T’Ven au terme d’un sprint très disputé.

De Pra récidivera à l’arrivée à Pau, toujours devant  In’T’Ven qui s’est relevé.

L’Italien Tommaso De Pra va même endosser le maillot jaune pour une journée. Mais ce que les gens vont retenir, c’est sa ressemblance étonnante avec le chanteur vedette de l’époque : Johnny Hallyday !

2 juillet : étape Pau - Luchon

Etonnant, le parcours reliant Pau à Luchon ne passe pratiquement pas par les Hautes-Pyrénées, mais par l’Espagne, les cols des Ares, de Menté et du Portillon. Ici, dans le col de Menté, Anquetil mène bon train devant Poulidor, Mugnaini (qui va remporter l’étape) et Haast auquel il manque déjà quelques cheveux.Le maillot jaune et vainqueur de la veille De Pra a été à la peine toute la journée, finissant à près de sept minutes.

Revenir à la page "Tour de France page 2".