Le Tour de France 1968

dans les Pyrénées

Revenir à la page "Tour de France page 2". Accueil.

Le début de cette étape Pau-Saint-Gaudens est marqué par le lourde chute de l’Espagnol José Perez Frances dans la descente du Tourmalet. C’était un des favoris de ce Tour.

Touché au visage, il est transporté par hélicoptère à l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre où les examens se révèleront rassurants.

Cette étape du 10 juillet est aussi marqué par la forte chaleur. Ici Gregorio San Miguel, le futur vainqueur de Grenoble, vient lui-même rechercher un peu de fraîcheur dans un des nombreux torrents.

Jean-Pierre Ducasse franchit le Tourmalet avec une avance supérieure à cinq minutes sur les favoris.

Derrière, on s’organise. De gauche à droite, Aurelio Gonzales, Silvano Schiavon et Raymond Poulidor réagissent.

Dans la descente du Tourmalet, Raymond Poulidor doit changer de rour, mais il revient rapidement sur Gonzales et Schiavon.

Plus problématique, Jean-Pierre Ducasse, qui a eu l’intelligence de se faire rattraper, crève au plus mauvais moment. Il ne reverra plus la tête de la course.

Sur le plateau de Lannemezan, un regroupement de neuf coureurs a lieu. Ils sont ici emmenés par Schiavon, devant Poulidor.

Le sprint est remporté à Saint-Gaudens par le Belge Georges Pintens. Ce tour sera remporté à la dernière étape par Jan Janssen, premier néerlandais à remporter un Tour de France.

Revenir à la page "Tour de France page 2".