Le Tour de France 1970

dans les Pyrénées

Revenir à la page "Tour de France page 2". Accueil.

14 juillet : étape Saint-Gaudens - La Mongie

Le col de Mente ne donne pas lieu à de grandes offensives. C’est dans le col de Peyresourde que la course s’anime. Delisle tente de s’échapper. Il parvient au sommet avec 1’30’’ d’avance sur le peloton. L’Italien Mori (à gauche sur la photo) effectue une superbe descente et les deux hommes abordent ensemble le col d’Aspin.

Mori et Delisle rattrapés, un autre homme s’est échappé, il s’agit de Gilbert Bellone qui aborde le début du Tourmalet avec 1’10 d’avance sur le groupe Merckx (notre photo).

Dans le col d’Aspin, Merckx est en tête du peloton, mais Thévenet, dont c’est le premier Tour, effectue un gros travail d’équipier en effectuant une grande partie de la poursuite sur les échappés.

Dans la descente du col d’Aspin, Thévenet (au fond à gauche sur la photo) est distancé, mais il revient sur le groupe Merckx, Van Impe, Zoetemelk

Dès les premières pentes du Tourmalet, Thévenet passe à l’attaque (sur un conseil de Robert Chapatte qui suit à moto pour Europe 1), il parvient à rattraper rapidement puis dépasser Bellone (photo de droite).

Thévenet fait forte impression.

Il arrive détaché à La Mongie avec 49 secondes d’avance sur Van den Bossche, 55 sec sur Van Impe et 1’06 sur Merckx.

Bernard Thévenet signe là son premier grand succès, dans un épais brouillard. Sa carrière est lancée.

15 juillet : étape Bagnères-de-Bigorre - Mourenx

Après le succès retentissant de Bernard Thévenet un 14 juillet, le départ de l’étape du 15 juillet est donné de Bagnères-de-Bigorre. Les coureurs abordent à nouveau le Tourmalet, mais cette fois-ci dans sa totalité. Le brouillard est toujours au rendez-vous, ce qui n’a pas empêché Gandarias, Spruyt et Tosello d’attaquer les premiers.

Derrière les trois hommes, Merckx, Delisle, Gonzales, Van Impe, Schleck, Gosta Petterson et Zoetelmelk font une belle montée du Tourmalet.

A proximité du sommet, Delisle et Gonzales se détachent mais le peloton n’est pas loin. Les trois hommes de tête ainsi que ce petit groupe se retrouvent dans la descente.

Au ravitaillement d’Argelès-Gazost, avant d’attaquer l’Aubisque, une douzaine de coureurs est en tête.

Au sommet de l’Aubisque, Delisle passe en tête devant Van Impe et Merckx.

Merckx, maillot jaune, se paie le luxe de prendre les points du Grand-Prix de la montagne, devant Van Impe.

Dans la descente, regroupement général à Oloron-Sainte-Marie, à 41 km de l’arrivée.

Aussitôt, Christian Raymond se propulse à l’avant. Godefroot, Janssen, Poppe, Huysmans, Gonzales et Bouloux se lancent à sa poursuite mais le fidèle équipier de Pingeon donne tout ce qu’il a. Il permet à la formation Peugeot de remporter sa 2ème victoire d’affilée. Godefroot, en se classant 2ème, récupère le maillot vert. Le peloton termine à 2’27’’.

Revenir à la page "Tour de France page 2".