Le musée de Marco
collection de vélos anciens
Rencontrer quelqu’un de passionné est toujours une richesse. Nous avons eu la chance de faire la connaissance de Marc Lebreton dit « Marco ». Bigourdan d’adoption depuis 1985, il a eu l’amabilité de nous faire découvrir en 2016 sa très belle collection de vélos anciens. C’est en effet pour Marc une véritable passion qu’il nous fait partager pour la « petite reine ». Marc connaît bien le Tour de France et ses champions, mais c’est surtout l’objet vélo, son histoire, ses innovations technologiques et ses évolutions qui l’intéressent en priorité.
C’est de loin la plus belle collection privée de cycles anciens que nous ayons pu
admirer. Les photos parlent d’elles-
Plus qu’un collectionneur, Marco est surtout un bricoleur de talent, sorte de « Géo Trouvetout » de la bicyclette. Le voici ici en train de restaurer une selle pour un vieux tricycle.
Les vélocipèdes
Datés des années 1860, ce sont les plus anciens objets de la collection. Les premiers
vélocipèdes n’avaient pas de pédales, on les faisait avancer en courant (vélo = rapide
-
Les grands bi
Il n’y avait pas de chaîne, aussi un moyen imaginé pour augmenter la vitesse était d’agrandir le diamètre de la roue avant jusqu’à des proportions incroyables. Cela posa bien entendu des problèmes de sécurité avec de nombreuses chutes à déplorer. Ce sont surtout les Anglais qui développèrent ce système.
Le système de freinage du grand bi, actionné par la poignée de droite, est indiqué par la flèche blanche sur ce cliché.
Ce qui frappe, c’est que dès la fin du XIXe siècle le vélo a déjà sa forme actuelle avec fourches, guidon, chaîne, cadre… Les évolutions se feront surtout dans le choix des matériaux utilisés, les systèmes de freinage et de changement de vitesses.
Premiers vélos de course
Pour ceux que ça intéresse, sachez que des expérimentations de différents systèmes de bicyclettes ont eu lieu au Tourmalet en 1902 (photos sur ce lien). Alors que le premier passage du Tour de France, dans ce même col, n’eut lieu qu’en 1910.
Voici le vélo Martel. Construit vers 1910 et d’un poids de 12 kg environ. On lui
avait mis des jantes en bois pour l’alléger. C’était un vélo fabriqué à Tarbes. Le
magasin, situé rue Maréchal-
Un vélo à position couchée.
Un vélo « side-
Vélo enfant vers 1895
Vélo de piste des années 1940
Tout est dans les détails !
Système à changement de vitesse (3) dans le pédalier.
Lanterne à bougie
Chaîne à bloc. vélo 1890
Une selle originale et sa sacoche.
Le pneu « Hutchinson »
Double porte-
Fin de la visite !
Nous avons passé un très bon moment avec Marc que nous remercions. Pour terminer,
il nous montre une des salles où a été tourné le docu-
Galerie de photos
Observez bien les pédales de ce curieux vélo : elles ne tournaient pas mais il fallait
effectuer un curieux va-
Tricycles et cycles originaux
Voici quelques exemples de cycles anciens qu’on n’a pas l’habitude de voir :
Le tricycle était une alternative au grand bi, jugé trop dangereux. Celui-
Deux autres beaux tricycles.