Le Tour de France 1910
Photo exceptionnelle de la première montée du Tourmalet en 1910 (ici Octave Lapize).
Le Tour de France a été créé en 1903, mais l'année 1910 restera dans l'histoire. C'est en effet cette année là que sont franchis pour la première fois des cols de haute montagne. L'étape du 21 juillet 1910 entre Luchon et Bayonne (325 km !) avec les montées successives du Peyresourde, de l'Aspin, du Tourmalet et de l'Aubisque restera dans les mémoires comme l'étape la plus difficile jamais courue.
Présentation
On connaît l’histoire de cette étape surtout grâce aux différents articles parus dans la presse de l’époque.
Voici ce qu’on pouvait lire dans le journal local de Bagnères-
En 2010, de nombreux livres sont parus sur le Tour de France. Le livre de Jean-
Merci à Jean-
Les horaires de départ des étapes sont situés entre 23h30 et 6h30 du matin afin que
les arrivées soient jugées dans l'après-
1910 -
En 1910, le classement ne se fait pas au temps, mais aux points. Sur 110 partants, seuls 41 finiront le Tour. Quinze étapes sont au programme entre le 3 juillet et le 31 juillet avec une journée de repos entre chaque étape.
1910 -
Voici le menu des cols à franchir.
Une rencontre dans le col de Portet pour Lapize, Cruppeland et Georget lors de l’étape précédente.
Les crevaisons sont fréquentes, ici pour Lapize. Toute assistance est interdite, aussi deux jeunes gens en profitent pour se faire photographier en compagnie du champion.
L'affiche officielle résumant le Tour 1910.
Les champions
Quelques portraits des champions de 1910 :
Charles Cruchon
François Faber
Octave Lapize
Gustave Garrigou
Le départ de l’étape (Peyresourde-
Seuls 59 coureurs sont au départ de Luchon à 3h30 du matin ! L'étape fait très peur car à cette époque les cols des Pyrénées sont juste un peu mieux que des sentiers pour les troupeaux. Des coureurs en reconnaissance affirment avoir rencontré des ours sur les hauteurs du Peyresourde. Les chemins boueux, creusés d'ornières sont surnommés le « cercle de la mort ». Le mot « Tourmalet » signifie d'ailleurs mauvais détour... Mais les organisateurs (traités de tous les noms) affirment que si Madame de Maintenon en cure à Cauterets, a franchi le Tourmalet en chaise à porteur, il n'y a aucune raison qu'on ne le fasse pas à bicyclette !
Lapize dans la montée de l'Aspin.
Le 21 juillet donc, au départ de l'étape, c'est le luxembourgeois Faber qui est en
tête du classement avec 15 points d'avance sur Lapize. Mais dès le Peyresourde, Lapize,
Garrigou et Blaise passent en tête au bout de 57 minutes. Sur la montée d'Aspin ,
on assiste à une lutte terrible entre Garrigou et Lapize. C'est Lapize qui passe
le col d'Aspin à 5h43 avec 3mn d'avance sur Garrigou. La descente sur Sainte-
Cruchon, en troisième position, au sommet du col d'Aspin.
Le col du Tourmalet
Au pied du Tourmalet, après Sainte-
Garrigou, au pied du Tourmalet. Pour être exact, c'est la première fois que le Tour
de France franchit le Tourmalet en 1910, mais d'autres épreuves cyclistes l'ont déjà
franchi auparavant dont l'épreuve Tarbes-
La montée du Tourmalet est terrible et soudain, après 13 kilomètres de montée, on
aperçoit Lapize qui met pied à terre. Il faut dire que les vélos de l'époque pèsent
dans les 12-
C’est la célèbre photo de Lapize dans le Tourmalet.
Lapize monte le Tourmalet. Il vient de mettre pied à terre.
L’ascension du Tourmalet, Lapize est en tête.
Mais Garrigou est toujours derrière Lapize. Ce dernier remonte sur son vélo et franchit le Tourmalet vers 7h30. Garrigou n'a jamais mis le pied à terre et pour cet exploit, il recevra une prime de cinq Louis d’or, soit l’équivalent de 150 francs. En fait, c'était l'objectif que s'était fixé Garrigou avant le départ de l'étape.
Garrigou.
Le sommet du Tourmalet est franchi par Lapize à 7h30 du matin.
Arrivée de Lapize au sommet du Tourmalet.
Descente du Tourmalet, arrivée à Barèges de Pierre Albini, en troisième position, à 6 mn de Lapize.
Les cols du Soulor et de l’Aubisque
A peine le Tourmalet achevé, il faut se ruer vers l’Aubisque (en empruntant d’abord
le Soulor). Ici Albini et Cruchon à Argelès-
Albini et Cruchon dans le Soulor.
Albini a rejoint Lapize dans l’Aubisque.
L'arrivée est encore loin (à Bayonne !), mais après de nombreuses péripéties et devant dix mille personnes Lapize remporte l'étape en prononçant ces paroles restées célèbres : « Assassins, vous êtes tous des assassins ! ». Parti à 3h30 devant le Casino de Luchon, il est arrivé à 17h40 à Bayonne (les quatre derniers de l'étape sont arrivés ensemble à 1h13 du matin !).
Détente et repos
Il n’y a des étapes qu’un jour sur deux, aussi on retrouve dans la presse les moments de détente de nos champions :
La veille de la terrible étape, le directeur sportif de l'équipe Alcyon vient jouer du violon pour détendre son leader François Faber !
Au soir d'une étape pyrénéenne, Garrigou fait la lecture du journal l'Auto à son ami Lapize.
Faber, Trousselier et Vanhouwaert se promènent à Biarritz.
Toujours à Biarritz, Lapize, Godivier, Bettini, Garrigou et Blaise ont choisi un autre mode de locomotion.
L’arrivée du Tour à Paris
31 juillet 1910 -
Mais c’est Azini qui remporte l’étape.
Garrigou ne finit que troisième du Tour. Il faut dire qu'il a été retardé dans les
dernières étapes sur incident mécanique (quelqu'un avait dévissé les contre-
La bise de maman.
Ceux qui n’avaient pas d’équipe étaient des « isolés ».
Faber, le vainqueur de 1909.
Appelé à servir sous les drapeaux en 1914, Lapize est d’abord affecté, grâce à sa
notoriété, à conduire la voiture du Général Foch. Mais dès 1915, il demande à être
muté dans l'armée de l'air, il devint pilote puis moniteur. Il formera des dizaines
de pilotes dans le camp d’Avord, près de Bourges. Il se lassera aussi de ce rôle
et demandera à monter en première ligne. En février 1917, il est basé à Bar-
Quelques liens :
Pour terminer
La statue d'Octave (en hommage à Octave Lapize) nous rappelle cette époque héroïque.
Cette sculpture passe l'hiver à Gerde (à côté de Bagnères-
La statue de Lapize devant l’ancien centre Laurent-
Quelques événements de l'année 1910 pour mieux nous situer :
Crue record de la seine,
Paris inondé,
Première expérience du cinéma parlant par Léon Gaumont,
Premier poste TSF, dit poste à galène,
La comète de Halley frôle la Terre, vent de panique sur la planète,
Latham atteint les 1000 mètres d'altitude en avion,
Mort de Léon Tolstoï, Jules Renard et Henri Dunant,
Création du Tournoi des Cinq Nations (rugby),
Cyclisme : Eugène Christophe gagne un terrible Milan-
Plusieurs manifestations rappelant cet événement furent organisées par le Conseil
Général en 2010. Parmi celles-
La tombe de Lapize à Villiers-
Octave Lapize se passionne très vite pour les avions. On le voit ici sur ces deux clichés lors d’une journée de repos à Caen sur le Tour de France 1910. Il va effectuer un vol sur un Blériot piloté par Morane.
Photo exceptionnelle de Lapize en 1917, s’exerçant à la mitrailleuse sur son Nieuport
de chasse à Ars-
Lapize dans un des virages les plus dangereux avant d’arriver à Eaux-