Accueil. Revenir à la page "Rugby".

Sports dans les Hautes-Pyrénées

Histoire du rugby en France

Le rugby est un sport très ancien, avec des règles mille fois modifiées. Des jeux de balle existaient au temps des Grecs, puis au Moyen-Age (soule). Les jeux de balle n'étaient pas encouragés car on pensait qu'ils détournaient les jeunes des activités plus militaires (tir à l'arc, escrime...). Malgré cela les jeux de balle se développèrent, surtout en Grande-Bretagne et en Irlande.  


Vers 1850, il existe différents types de « football » en Angleterre, les règles variant selon les écoles où il est pratiqué. C'est quelquefois un jeu d'une extrème violence, et il devient urgent de le codifier. Le code de l'école de Rugby est adopté par d'autres établissements et petit à petit, ce code s'imposera (possibilité de saisir la balle à la main et mêlée). La légende voulant que le rugby fut inventé par William Webb Ellis, qui le premier prit le ballon dans ses bras, ne semble pas exacte.

Match Stade Français-Londres le 18 avril 1892.


Le rugby est importé en France par les Anglais. En 1872 est créé le premier club au Havre par deux jeunes britanniques. Deux clubs sont créés à Paris : Le Racing Club de France (1882) et le Stade Français (1883). Puis viennent Bordeaux (1885) et Toulouse (1899). Le sport a été diffusé par deux canaux : les ports de commerce et surtout les universités.

1900 : une partie de foot-ball en France (c'est le premier nom du rugby). C'est par exemple pour cela que le club de Lourdes s'appelle toujours Football-Club-Lourdais XV.


à Toulouse vers 1910


Une partie à Caudéran-Bordeaux (carte de 1913)

Voici d'autres images des premières parties de rugby en France :


Le célèbre haka des All Blacks en 1918 contre l'Equipe de France.


Nous terminons par cette image de fête (match Agen - Mont-de-Marsan) :


Revenir à la page "Rugby".

Guerre 1914-1918 : une photo exceptionnelle de poilus jouant au rugby.