Le Tour de France 1913

dans les Pyrénées

Tout d’abord voici, pour le plaisir, l’arrivée de l’Italien Bertarelli lors de l’étape La Rochelle-Bayonne (379 km) le 7 juillet 1913.

L’arrivée de Faber et Garrigou à Bayonne.

Le 9 juillet, les choses sérieuses commencent avec l’étape tant redoutée Bayonne-Luchon (326 km). Ci-dessous le coureur belge Henri Van Lerberghe, qui avait gagné la 5ème étape à Bayonne. Le voici dans l’ascension de l’Aubisque mais c’est beaucoup plus difficile :

Jules Masselis (BEL) et Alfons Spiessens (BEL) dans le col d’Aubisque.

Philippe Thys (BEL) dans la descente du Tourmalet, à la hauteur de Campan-Artigues. C’est le vainqueur de l’étape. Au fond la belle cascade d’Arizes.

Odile Defraye (BEL) premier vainqueur belge du Tour (1912), photographié ici à Barèges, doit abandonner suite à de grosses crampes dans les jambes. C’est un autre Belge, Philippe Thys, qui va remporter l’étape et ce Tour 1913.

Mais le Tour 1913 est surtout marqué par l’histoire, devenue Légende du Tour, de l’accident mécanique d’Eugène Christophe.

Lors de l’été 2013, une superbe exposition eut lieu à Gerde, près de Bagnères-de-Bigorre et du Tourmalet.

De nombreux documents ou objets récoltés par Jean-Paul Rey ou détenus par les Archives Départementales furent exposés.

« 1913-2013 Quand l’histoire forge la légende du Tour de France »

Eugène Christophe, légende du Tour.

Jean-Paul Rey nous offre ce superbe diaporama (mettez le son) :

Un panneau commémoratif fut installé en 2013 dans la descente du Col, à l’endroit même où Eugène Christophe brisa sa fourche.

Revenir à la page "Tour de France page 1". Accueil. Revenir à la page "Tour de France page 1".

Mais le « totem » ne fut inauguré que le 7 juin 2014, à cause des terribles inondations de juin 2013. Le tissu jaune rappelle qu’Eugène Christophe fut le premier porteur du maillot jaune. Merci à Jean-François Delètang pour les photos.

Le célèbre journaliste Gérard Holtz s’est passionné pour Eugène Christophe. Il a réalisé en 2014 un docu-fiction « Le vieux Gaulois » qui retrace cet épisode légendaire du Tour. C’est son fils Antoine Holtz, acteur, qui interprète le célèbre cycliste. Ils étaient là pour l’inauguration, de même que Jean-Paul Rey qui est à l’initiative de cet hommage.

Une fois le totem dévoilé à 15 heures à l'endroit exact ou Eugène Christophe cassa sa fourche en 1913 (7 km aprés le col et 10 km ...à pied avant Ste-Marie-de-Campan), une trentaine de passionnés ont ensuite effectué symboliquement 700 mètres le vélo sur l'épaule, comme Christophe qui l’avait fait avec un vélo de 14 kg mais pendant 10 kilomètres !

Enfin, notez qu’une reconstitution émouvante eut lieu à Sainte-Marie-de-Campan en 1951, avec Eugène Christophe lui-même :

Firmin Lambot (BEL) au sommet du col d’Aubisque sera 4ème de l’étape.