Le Tour de France 1920

dans les Pyrénées

Revenir à la page "Tour de France page 1". Accueil.

Le premier col abordé est l’Aubisque. et nous trouvons Jean Rossius et Jules Masselis lancés à la poursuite de Firmin Lambot.

7 juillet : étape Bayonne - Luchon

Firmin Lambot déjà vainqueur l’étape précédente (le 5 juillet à Bayonne) va passer en tête les quatre cols de cette étape. En photo, un coureur dans l’Aubisque.

Rossius et Masselis passent au sommet de l’Aubisque. Masselis va abandonner par la suite.

Félix Goethals change de pignon.

Les coureurs abordent maintenant le Tourmalet, où nous retrouvons Eugène Christophe vers le sommet. Christophe va également devoir abandonner plus tard.

Urbain Anseeuw dans l’Aubisque doit composer avec les paysans rentrant les foins et les cyclistes amateurs qui veulent se mesurer aux champions du Tour de France !

Eugène Christophe se désaltère à Argelès-Gazost. Il reste encore trois cols à monter.

José Pelletier franchit le sommet du Tourmalet. Firmin Lambot est déjà passé.

Dernier col de l’étape, le Peyresourde, pour Louis Mottiat qui semble en avoir plein les jambes.

Philippe Thys, ici dans le Tourmalet et deuxième de l’étape, va être le premier coureur à remporter 3 Tours de France. Il faudra attendre Louison Bobet en 1955 pour que l’exploit se renouvelle.

Firmin Lambot, le vainqueur de l’étape, a fait preuve de ses qualités de grimpeur. C’est le vainqueur du Tour 1919 et 1922.

Joseph Thé, ancien coureur, est préposé au lavage et au séchage des maillots des coureurs. Il profite qu’il y ait une journée de repos entre chaque étape. Ici, la journée de repos à à Luchon.

Revenir à la page "Tour de France page 1".