Le Tour de France 1933

dans les Pyrénées

Revenir à la page "Tour de France page 1". Accueil.

Le départ a eu lieu de Luchon et le peloton aborde les premières pentes de Peyresourde. On reconnaît aux premières places : Magne, Fayolle, Martano et Guerra.

Le Français Georges Speicher futur vainqueur de l'épreuve, assisté de Le Calvez, montent le Tourmalet.


L'Espagnol Vicente Trueba dit « La Puce » dans le Tourmalet. Trueba sera le premier « Roi de la Montagne » de l'histoire du Tour, trophée récompensant le meilleur grimpeur et inauguré en 1933.

La deuxième difficulté du jour est la montée vers Aspin. Voici le coureur Dignief, qui passe seul.


Le col d’Aspin est transformé en parking.

Tous les moyens sont bons pour admirer les coureurs. Ici Trueba (flèche blanche) tente de se frayer un chemin.

Le très difficile col du Tourmalet est aussi au programme. Le chemin est encore très caillouteux. Martano, Level et Dignief ne lèvent pas le pied (en bas la vallée de Gripp, commune de Campan).

Martano et Level fournissent un gros effort dans un décor splendide. Dignief a été décramponné.

Trueba se révèle un excellent grimpeur dans le Tourmalet. Les machines de terrassement laissent augurer d’une meilleure route pour les prochaines années.

Les coureurs semblent minuscules dans ce décor pastoral où Trueba est toujours en action. Il aurait pu gagner l’étape, mais il a été rattrapé à 30 kilomètres de l’arrivée à cause d’un passage à niveau fermé.

Voici l’excellent coureur français Georges Speicher, futur vainqueur de l’épreuve. Il finira deuxième de l’étape à Tarbes, derrière Guerra.

Revenir à la page "Tour de France page 1".