Le Tour de France 1939

dans les Pyrénées

Nous sommes ici dans la 9ème étape Pau-Toulouse et René Vietto (FRA) porte le maillot jaune. Ce Tour est déjà marqué par les tensions car les Italiens, les Allemands et les Espagnols sont absents de l’épreuve.

Revenir à la page "Tour de France page 1". Accueil.

Après la descente de l’Aubisque, Cyriel Vanoverberghe suivi de René Vietto passent à Pierrefitte-Nestalas sous la pluie et le vent.

Après l’orage, un groupe de poursuivant mené par Naisse et Marcaillou passent le long du Gave de Pau dans les gorges de Luz-Saint-Sauveur.

Edward Vissers décide d’attaquer.

Vissers (en noir), apès avoir déposé un Vietto en difficulté,a rejoint Gianello dans le Tourmalet. Mais les deux hommes ne resteront pas longtemps ensemble.

Vissers franchit le Tourmalet en tête devant Gianello (2’08) Maes (5’28) et Ritserveldt (6’00).Vietto pointe à 7’13.

Vietto est un bon descendeur. A Sarrancolin, il a rejoint Maes et Ritserveldt. Vietto est au milieu sur la photo, entre les deux Belges.

Vissers remporte l’étape à Toulouse, devant le nouveau stade municipal. Il devance quatre coureurs (Maes, Ritserveldt,Gianello et Vietto) de 7 minutes.

René Vietto arrive à la limite de l’épuisement mais il conserve le maillot jaune. Il terminera deuxième du général à Paris, derrière l’intouchable Sylvère Maes (BEL).

Revenir à la page "Tour de France page 1".