Accueil. Revenir à la page "Sports en Bigorre".

Sports dans les Hautes-Pyrénées

Sports d’hiver - ski

Les premiers skis sont apparus dans les Hautes-Pyrénées en 1903. On pratiquait vers 1910 le ski (ski nordique, Télémark, saut), le bobsleigh, la luge et le patin à glace.

Les premières compétitions de ski datent de l'année 1908. Voici nos pages spéciales :

Premier concours de ski à Payolle en 1908. Les concours à Cauterets . Luge et Bobsleigh. Les stations de ski. Autres sports d'hiver (patin, saut à ski...). Les remontées mécaniques.

Robach, dentiste à Condom, a effectué des ascensions innombrables. Elles commencent en 1899. À partir de 1903, il fait des ascensions hivernales. Il est l'un des premiers à utiliser les skis dans les Pyrénées. En 1903, ayant reçu ses premières planches, commandées à la Manufacture de Saint-Étienne, il monte au lac de Gaube avec deux compagnons. En 1904, il fait partie du groupe (Falisse, Aubry, Heïd, Dr Basset, Robach) qui va tenter et réussir la première ascension de l'Aneto à skis. La descente commencée, Robach chute et se fait une entorse grave à la cheville. Il se traîne comme il peut, descendant jusqu'à l'Esera, remontant jusqu'au port de Vénasque, redescendant jusqu'à l'hospice de France. L'année suivante, il tente des ascensions à skis sur les grands sommets. Dans toutes ses excursions, il emmène avec lui un imposant matériel photographique, qu'il utilise de jour comme de nuit.

Comme on le voit sur ces premières photos, le ski est surtout réservé à l'exploration de la montagne :

Revenir à la page "Sports en Bigorre".

On connait le ski en Scandinavie depuis de nombreux siècles (On a retrouvé en Norvège des restes de ski datant de plus de 4000 ans). Ces engins ont été progressivement améliorés au cours des siècles jusqu'à ce que l'expédition Nansen de 1888 (traversée du Groenland en ski avec un retentissement mondial) contribue à les faire mieux connaître.

Chasseur du XVIe siècle

On estime que les premiers skieurs dans les Pyrénées sont des membres du CAF des Pyrénées Orientales (dont Prosper Auriol) en 1901. Pour les Hautes-Pyrénées, il faut attendre 1903 avec Henri Sallenave de Pau qui vient essayer ses skis commandés à Saint-Etienne (Manufacture d'Armes et de cycles). Après le Pic de Ger, il tente le Vignemale, puis réussit le Balaïtous. Sallenave fait copier par un menuisier une deuxième paire de skis que son ami Louis Falisse empruntera.

31 décembre 1903 : traversée du lac de Gaube (photo Louis Robach).

Parmi les pionniers, citons également Louis Robach qui a appris l'existence des skis et en commande deux paires (qu'il recevra le 26 décembre 1903). Ci-contre une photo des skis de Robach (musée de Lourdes).

Parmi les premiers skis (musée du château de Lourdes).

Le Palois Henri Sallenave (1881-1953) est quelqu'un d'extraordinaire. Il fut non seulement le pionnier du ski dans les Pyrénées mais il fut aussi un des premiers pilotes d'avions (66e Brevet mondial).

Ci-contre Sallenave porte en triomphe Jane Herveu qui vient de passer son brevet de pilote.

Un autre pionnier du ski : Louis Falisse.

Au centre sur la photo, à côté de Russell, Louis Robach un pyrénéiste un peu méconnu. Photo prise devant l’entrée des grottes aménagées du Vignemale.

4 avril 1904, ascension de l'Aneto à skis.

Skieurs à la brèche de Roland le 14 juin 1906.

Un skieur devant un bâtiment détruit par une avalanche à Barèges, le 2 février 1907.

Photo de famille à Barèges, remarquez le personnage à droite avec les skis.

Une fête du ski à Campan

Avant un concours de skis à Gripp-Artigues (années 1920).

Ce qui frappe le plus dans les premières photos de skis ou de luges, c'est que ces nouvelles activités sont réservées aux adultes. On devait considérer ces activités dangereuses et risquées pour les enfants.

La preuve !

Après les premiers concours, vient l'heure des premières célébrités.

Si le ski a connu un essor formidable dans la vallée du Haut-Adour, il le doit beaucoup au tramway Lourdes-Bagnères-Gripp qui a fonctionné de 1914 à 1932. Ici l'arrivée des skieurs à Gripp-Artigues.

Même chose pour Cauterets avec le tramway PCL. Observez que les premiers skieurs utilisaient souvent un seul bâton (de 1m 50 environ !).

Deux belles images de skieurs à Gavarnie.

Rare photo d'enfants skieurs .

Un personnage : le célèbre Jean Brau, dit « Jean de Gripp », pris en photo par Jacques Longué en 1959. Jean était un porteur qui effectua plus de 5000 ascensions en 33 ans dans des conditions périlleuses. C'était le doyen des ravitailleurs du Pic-du-Midi. Il rendait beaucoup de services et passait de grange en grange en ski.

Environs de Saint-Lary en 1911, dans le val de Couplan. Voici un skieur descendant du Campbiel. Au fond sur la photo, le Pic Méchant.